Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miramas en Lumière
9 mars 2015

La course à l'échalote pour le canton Salon 2 est lancée!

D'ici moins _MG_35321-640x480-de 15 jours, les miramasséens vont pouvoir se prononcer pour élire leur conseiller général, pardon, leur conseiller départemental, à cette vénérable instance brasseuse d'argent public, qu'est le Conseil Général. Si cette élection intéresse peu la population, la classe politique locale est, elle très mobilisée. D'ailleurs, ils font bien attention à ne pas informer le citoyen sur ces élections : quoiqu'ils en disent, ils préfèrent tous une abstention élevée : moins de votants, c'est moins de personnes à convaincre : en arrosant d'avantages quelques personnes, cela peut suffire à faire basculer l'élection en leur faveur. Qui se présente, comment faire son choix, pour qui voter, pourquoi voter, Miramas en Lumière est là pour éclairer votre choix...

Le premier magistrat de ville est candidat à sa réelection, Frédéric Vigouroux, flanqué de Martine Amselem.  Cette candidature socialiste, fait cause commune avec la Force du 13 de Jean-Noël Guérini, celui-là même qui, poursuivi par nombre d'affaires, c'est auto-exclu du PS... Enfin exclu, tout est relatif, on le voit ici : réélu comme sénateur, il tient nombre d'élus par ces financements dont les règles de gestion sont assez...particulières. Donc, si vous espérez arrêter le clientélisme et les financements (issus de nos impôts) comme arme d'élection massive... passez votre chemin. D'ailleurs, vous souvenez vous du thème des voeux du Maire? "L'esprit de famille"... ça ne s'invente pas.

Sur leurs talons, les suppôts du mal incarné, les démons surgis de l'enfer, affublés du rôle de l'épouvantail, les candidats du FN, Béatrix Espallardo et Philippe Adam. Leur niveau politique a pu être jugé sur pièces :  cette dernière, est conseillère municipale d'opposition. Inutile de se le cacher, leur médiocrité n'a rien à envier à leurs homologues du PS. Le FN prend comme candidat ce qui vient, il ne fait pas le difficile, et cela se ressent. De plus, ils n'ont rien à faire, le reste de la classe politique le fait pour eux : incompétence, clientélisme, le PS espère que le FN va siphonner les voix de la droite et attise le racisme (attention, ils peaufinent leur front républicain au 2ème tour), la droite essaie de signer le FN pour récupérer les voiX des racistes convaincus. Et au final, le FN continue de monter.

Ensuite, Michel Roux et Marie-France Sourd se présentent sous les couleurs de l'UDI-UMP. Promis-juré-craché, avec eux, ça va changer...Quoi au juste? La gestion? Si leur gestion est inspirée de celle de de l'UMP-Bygmalion, appliqué au Conseil général, c'e n'est pas très rassurant...  Mais comme ils le disent, cela ira "aux bonnes personnes". Pas aux Miramasséens à priori, puisque ces candidats ont du mal à situer Miramas, sur une carte, les candidats s'appuyant essentiellement sur leur électorat de droite  Salonnais : Miramas, c'est une peu comme les Canourgues : rempli de pauvres.

Et on peut finir par les groupuscules situés à gauche du PS : deux listes conccurentes pour se partager les miettes de cette élection. Philippe Cabiac et Margaux Alpe ont l'investiture du PC et se réclament Front de Gauche. Lui  a trouvé l'idéal communiste très récemment, l'affichage à ses côtés d'une jeune de 25 ans est une tentaive désespérée de faire oublier un PC du siècle dernier Cette liste ne peut pas affronter frontalement celle de Vigouroux, puisqu'ils gèrent conjointement la mairie. Elle est surtout là pour éviter de laisser toute la gauche du PS occupée par la dernière liste :

Asdine Bendjeddou et Hélène Taglioni qui partent avec les couleurs des Europe Ecologie les Verts et de Front de Gauche ( tiens, eux aussi).! Agglomérat de communistes qui se sont fait virer de leur propre parti, d'anciens conseillers municipaux aigris remerciés par Vigouroux, ils constituent une énigme : comment des anticapiltalistes marxistes peuvent s'allier à des tenants de l'écologie prioritaire sur l'humain et des européistes fédéralistes convaincus? Mystère...

Ca y est? vous avez une vision plus claire des candidats? Vous ne savez pas sur lequel porter votre voix? Attendez les prochains éclairages de ce blog, vous ne serez pas déçus...

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Miramas en Lumière
  • Miramas en Lumière! le blog pour les curieux, les revanchards, les audacieux et les.... Bref, un peu d'actu, du croustillant : quoi tout simplement "les dessous" de Miramas. On ne nous dit pas tout!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 311
Publicité