Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miramas en Lumière
22 mars 2015

Canton Salon 2 : l'analyse des résultats du 1er tour

elections-au-PS-gd

Les résultats du 1er tour des élections départementales sont tombés :

- P.Adam / B.Espallardo : 36,95% (18,46% des inscrits)

- M.Amselem / F.Vigouroux : 31,78% (15,88% Ins.)

- M.Roux / MF.Sourd Union : 20,92% (10,45% Ins.)

- A.Bendjeddou / H.Taglioni : 6,42% (6,46% Ins.)

- M.Alpe / P.Cabiac : 3,88% (1,94% Ins.)

Le deuxième tour verra donc une duel FN/Force du 13 : la liste UMP-UDI ne peut se maintenir dans le cadre d'une triangulaire : la liste ne recueille que 10,45% des inscrits; une liste doit recueillir 15% des inscrits pour pouvoir se maintenir au second tour. Ce sont donc les premières victimes de l'abstention (51,22%).

Le candidat Vigouroux affrontera donc son adversaire préféré, le Front National. Conformément à une stratégie mise en place par le PS depuis des années, le FN a siphoné une grand part des voix de la droite. Mais ce plan ingénieux risque de se retourner contre son créateur : dans notre canton, le FN devient incontrôlable et a des chances réelles de gagner un siège au Département. Vigouroux aura beau jeu d'agiter le drapeau du front républicain, il risque de se retrouver bien seul... et il ne peut que s'en mordre les doigts : il en est le seul responsable.

Reponsable puisque, pour gagner la mairie, il a destructuré la gauche de la gauche : il a favorisé l'éclatement du Front de Gauche en attirant à lui quelques communistes avec des écharpes d'adjoint. Ces derniers n'ont pas hésité à sacrifier l'intérêt de leur mouvement pour leur propre profit personnel. La candidature "du bout des lèvres" du PCF se retrouve sanctionnée par moins de 4% des voix, dépassée même par les dissidents alliés aux écolos.

Mais ces 3,88% constitue la seule réserve de voix à disponible : difficile à croire que la droite appelle à voter pour faire barrage au FN, alors qu'elle a une chance historique de prendre le département, et que le choix  des électeurs de la liste Bendjeddou/Taglioni restent difficle à évaluer. Le choix des électeurs de droite se révèlera donc déterminant dans ce scrutin, et le vote FN leur fait de moins en moins peur.

Au niveau de Miramas et de ses 20 bureaux de votes, les résultats :

- P.Adam / B.Espallardo : 39,07%

- M.Amselem / F.Vigouroux : 40,77%

- M.Roux / MF.Sourd Union : 9,69%

- A.Bendjeddou / H.Taglioni : 6,52%

- M.Alpe / P.Cabiac : 3,95%

 

Voici Vigouroux mis à mal dans son propre fief... Il s'était enorgueilli, il y a un an, d'être élu au 1er tour. Un an plus tard, sur une élection avec des listes relativement similaires et une participation proche, il perd plus de dix points, 6 si on additionne, les 4% du PCF, ce qui pour un maire en place est une véritable gifle.Les cinq ans qui viennent risquent d'être bien long, surtout si le Conseil Départemental passe à droite ou s'il perd son siège de conseiller. Avec le flot des financements Guérini tari, M. le Maire pourrait perdre de sa superbe, les budgets de communication se restreindre et l'opposition se structurer.

Reste  donc le 2ème tour des élections et un choix cornélien : voter pour le système Guérini? Assumer un vote FN? Ne pas voter et laisser les autres choisir? Dans tous les cas, ce choix difficile n'est pas une fatalité : il est le résultat de la médiocrité d'une grande majorité de notre classe politique qui a préféré le clientélisme, la corruption, l'intérêt personnel à l'équité, le courage politique et l'intérêt général.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
quand on prêtant mettre en lumière encore faut il avoir les bonnes infos ce que vous affirmez sur le FDG voir le PCF de Miramas est Faux
Miramas en Lumière
  • Miramas en Lumière! le blog pour les curieux, les revanchards, les audacieux et les.... Bref, un peu d'actu, du croustillant : quoi tout simplement "les dessous" de Miramas. On ne nous dit pas tout!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 311
Publicité